Son histoire
La MJC de Saint-Marcel-lès-Valence a été créée il y a plus de 50 ans sur la base d'un foyer de jeunes, rapidement étoffé par un réseau de parents et d'adultes et la réalisation de premières initiatives...
Elle assoiera rapidement son activité sur la gestion d'une bibliothèque, municipalisée depuis, le développement de séjours vacances enfants et familles, durant une quarantaine d'années, puis la gestion d'un accueil de loisirs 4-10 ans et un espace jeunesse pour les 11-17 ans.
Gérée et animée par un réseau de bénévoles jusque dans les années 90, elle se professionnalise alors dans le cadre d'un soutien technique et financier renforcé de la part de la commune.
Ses valeurs
La maison partage et porte des valeurs d'éducation populaire en les faisant vivre au quotidien au sein de ses différentes instances et actions. Elle veut favoriser l'autonomie et l'épanouissement de toute personne, et leur permettre d'accéder à l'éducation et à la culture.
TOLERANCE ⇔ CONVIVIALITE ⇔ ECOUTE ⇔ RESPECT ⇔ PARTAGE ⇔ COEDUCATION ⇔ ECOLOGIE
Le statut juridique
La MJC de Saint-Marcel-lès-Valence est une association du type « loi 1901 » fréquentée par près d’un millier d’adhérents. Elle propose au quotidien plus d’une trentaine d’activités sportives, créatives ou musicales et offre à tous un espace d’initiatives. La Maison des Jeunes et de la Culture est une association d’éducation populaire. Elle est affiliée à l’Union des MJC en Drôme-Ardèche.
Le Conseil d’ Administration (CA)
Le CA est responsable de la gestion de l’association.
Il se réunit au moins trois fois par an et plus si nécessaire, pour décider des orientations, des activités importantes, arrêter les orientations financières. Il prépare les assemblées générales et applique leurs décisions.
Il élit en son sein les membres du bureau : Président(e), Secrétaire, Trésorier(e) et d’autres membres (Vice-Président, adjoints…).
Composition du CA
Membres adhérents élus :
- Colette BEN SLIMANE
- Marie BROUSSE
- Nathalie CARONNIER
- Alexandra COZELIN
- Florian DURAIN
- Agostinho FERNANDES
- Jean-Claude GRANGIER
- Audrey LAURENT
- Carine LOMBARD
- David MICHEL
- Elisabeth OLLAGNIER
- Jean-Jacques POINTUD
- Catherine ROSTAIND
- Natacha RUILLERE
- Joël VAUDABLE
Membres de droit :
Le Maire ou son représentant et deux autres membres de la Municipalité et un représentant de l’Union des MJC en Drôme-Ardèche.
Membres associés :
Ce sont des représentants d’associations qui peuvent être partenaires des actions : Comité de Jumelage, Harmonie La Renaissance …
Le nombre de membres élus doit rester supérieur à celui des membres de droit et associés réunis.
Les administrateurs sont bénévoles.
Le Bureau
Il assure la gestion et l’administration courantes de l’association.
Il se réunit en moyenne deux fois par mois.
Il met en œuvre les décisions du conseil d’administration en lien étroit avec les salariés (directeur/animateur-coordinateur, secrétariat et animateurs des activités).
Il prépare les décisions et propositions à présenter au conseil d’administration.
Membres du bureau :
- Président : Jean-Claude GRANGIER
- Trésorier : Joël VAUDABLE
- Trésorière Adjoint : Carine LOMBARD
- Secrétaire : Catherine ROSTAIND
- Secrétaire adjointe : Nathalie CARRONNIER
Les Commissions
Elles sont créées à la demande, pour traiter des sujets précis et peuvent faire appel à des personnes extérieures.
Leurs propositions sont soumises au bureau et au CA.
L’Assemblée Générale Ordinaire (AG)
Elle approuve ou désapprouve la gestion de l’association par le CA et définit ses grandes orientations. Elle se réunit une fois par an dans les six mois qui suivent la clôture de l’exercice.
Dans son rapport moral elle fait le point sur les activités de l’année passée.
Son rapport d’orientation définit les axes de travail de l’année à venir.
Elle donne quitus aux administrateurs en votant le budget de l’année et le budget prévisionnel.
Elle renouvelle le « tiers sortant » des membres du CA en réélisant des membres sortants et en élisant de nouveaux candidats.
Elle fixe le montant des adhésions.
L’Assemblée Générale Extraordinaire
Elle vote des modifications de statuts et la liquidation en cas de difficultés.
Les adhérents
Être adhérent c’est avoir réglé sa cotisation.
C’est aussi adhérer au Projet Associatif et défendre les valeurs de tolérance, de démocratie et de laïcité.
Tout adhérent peut, lors de l’AG, se présenter pour être élu au CA, puis au bureau, pour participer activement à la vie de la MJC.
Les acteurs de la MJC
Les bénévoles
Être bénévole, c’est donner de son temps, être au cœur de la MJC en participant concrètement à son fonctionnement, en y apportant ses compétences dans le but de se connaître, partager, s’enrichir en œuvrant à l’objectif commun de la maison et participer à l’animation de la vie locale.
Pour faire vivre et grandir son projet associatif, la MJC a besoin de bénévoles, chacun peut faire sa part…
La légende du colibri (légende amérindienne rapportée par Pierre Rabhi) :
Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
Le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »
Qui peut être bénévole ?
Tout adhérent souhaitant s’impliquer dans une activité ou une manifestation de la MJC.
Bienvenue aux petits colibris !
Les salariés permanents de la MJC
- Directrice de la MJC : Sophie PATOULLIARD
- Secrétaire : Lucie VANARET
- Animateur jeunes : Eddy BERTRAND
- Directrice du centre de loisirs : Pauline AMICO
- Agent d’entretien : Colette
Les intervenants
Ils encadrent et animent les différentes activités régulières de la MJC. Les intervenants sont tous certifiés et diplômés.